Trois jours dans les Vosges du Sud pour découvrir trois superbes endroits très différents: Les Remparts de Belfort, L'austère Carrière de Bergholtz et le très populaire nouveau Gueberschwihr.
Belfort
A vrai dire, Belfort n'est plus dans les Vosges...mais presque. L'escalade se déroule sur une partie des anciennes fortifications qui encerclent la ville sur plusieurs kilomètres. Travail titanesque. Je me demande encore comment il est possible (autorisé) de grimper sur un tel ouvrage ??? Tant mieux ! ? Le rocher est calcaire et l'escalade est toujours en dalle avec la même inclinaison. Cotations allant du 3 au 8a. Pas toujours très passionnant au niveau grimpe mais la visite des fortifications vaut le détour.
Bergholtz
Changement radical. Marche d'approche de 35 minutes en montée dans les bois pour découvrir cette ancienne carrière de grès. Faut être un peu motivé. Les voies sont superbes et plutôt raides. L'endroit est évidemment très calme. Le seul problème est la faible fréquentation du site. Certaines voies se recouvrent de mousse, d'autres sont très poussiéreuses et le grès est parfois sablonneux. De plus le massif est en plein bois et prend très peu le soleil. Ambiance un peu glauque lors de notre visite. Cela étant dit, la carrière reste un must pour l'escalade. A fréquenter lors de bonnes conditions !
Gueberschwihr
L'escalade se partage entre l'ancien Gueb., plus destiné à l'initiation, et le nouveau Gueb. qui offre lui différents secteurs pour le bloc, l'escalade facile et la carrière avec des voies beaucoup plus dures. Alors que nous n'avions rencontré personne sur les autres massifs, ici on a été servi ! C'est en effet fort fréquenté... On grimpe sur du grès, il y en a pour tout le monde et dans tous les styles. Cotations très très sévères ! Attention aux chasseurs ;-).