12 décembre 2012

Edlinger est Mort !

J'avais depuis plus que longtemps repéré un petit secteur à exploiter à la Roche aux Corneilles (RAC / Bomal). Sans doute rien d'exceptionnel. Un beau matin froid et ensoleillé d'hiver, j'ai pris mon courage à deux mains et suis parti planter mes goujons (qui dormaient depuis longtemps dans la cave...). Et bien c'est pas si mal que ça ! Certes pas extrême, mais le rocher est bien sculpté et la situation des voies est plutôt pittoresque pour ne pas dire "grottesque". Au final, deux voies:

- "It is what it is" (7a), départ dans la grotte, 2 petits pas bloc, fin plus relax.

- "Edlinger est mort" (7a+), même départ puis traverser à gauche pour rejoindre un trou puis un bac, fin engagée (chute interdite).


Pour l'accès:

- soit par la voie normale en 4+ juste en dessous des voies

- soit par la corde fixe qui donne accès à la grotte qui traverse de part en part le massif.


1 novembre 2012

God Save the Queen !

Petite "baignade" dans la Meuse ce mercredi 31/10 pour respecter la tradition. Merci à Naëlle et Coline pour les encouragements. A Nat pour les moments passés (et à venir...) à m'assurer.


2 septembre 2012

Jura nous voilà (enfin) !


Ca faisait très longtemps que nous projetions d'aller passer quelques jours dans le Jura. Ouais...pourquoi pas??? Ou plutôt pour quoi alors que les Vosges sont si belles et si proches et que les Alpes ne sont qu'à une heure plus loin. Nous avons à présent la réponse...

Le Jura se divise en 4 régions avec du Nord au Sud:

- Pays Dolois:
pas grand chose pour la grimpe si ce n'est Rochefort-sur-Nenon (Topo)

- Vignoble:
Plus de possibilités pour la grimpe. La falaise majeure restant Poligny (Topo).  Et si vous aimez le vin, c'est le bon endroit...

- Région Lacs et Cascades:
Notre camp de base était dans cette région qui regorge littéralement de lacs et cascades. Certains pour la pêche, d'autres aménagés en plage pour se baigner dans une eau incroyablement chaude (26°). Ne loupez pas les Cascades du Hérisson ! Au niveau escalade, quelques sites plutôt d'initiation et surtout Chambly (Topo) carrément dédiée au haut niveau avec beaucoup de sika et de bidouille...

- Le Haut Jura:
C'est là que cela devient intéressant ! Certes on quitte la masse touristique et la baignade mais on y gagne un max en qualité d'escalade ! Nous avons "testé" trois sites:

- Les 3 commères:
Situé à presque 1100 mètres d'altitude, ce site offre une escalade plutôt en dalle, très (trop) technique sur les pieds. Pas spécialement inoubliable mais extra en été et possibilité de combiner avec la via ferrata de Morez à 5 minutes.

- Crenans:
Une cinquantaine de voies réparties sur 3 secteurs. 
D'abord quelques voies d'initiation, ensuite le secteur dévers avec quelques superbes voies dures sur un rocher d'une très grande qualité pour finir avec le dernier secteur plus vertical et quelques voies avec colonnettes. Un must absolu !

- Mont Robert (Moirans-en-Montagne)
Site plutôt urbain avec vue sur le terrain de foot et la zone industrielle. Assez étrangement, les voies sont superbes sur un rocher de grande qualité. Certaines voies font 3 longueurs d'autres 10 mètres. Je dois ajouter que les cotations sont très très...."soft" par rapport aux autres massifs! Si tu veux faire ton premier 5,6,7a... c'est l'endroit ;-).

En bref, allez grimper dans le Haut Jura !!! Les massifs sont superbes, le rocher est souvent très sculpté, vraiment de TRES grande qualité et surtout jamais patiné ! Il existe encore beaucoup d'autres massifs, comme Orno ou Saint Romain, qui valent le détours. De plus, l'après grimpe contente toute la famille avec les lacs, les cascades, ...et les vins!

Topo partiel en ligne sur internet (ici) et version papier toute récente en vente dans les offices du tourisme au prix de 20 eur.

13 août 2012

Izier (encore et toujours...)

On ne le dira jamais assez, Izier reste un superbe site pour le bloc. Il y en a vraiment pour tous. Du dur, du facile, de l'engagé, du technique, pour les enfants,...Il faut aborder le site après au moins une semaine de beau temps. Il est idéal lors de fortes chaleurs.  Il reste encore quelques passages à ouvrir... Topo en ligne sur le blog.

1 juin 2012

Topo Tabir Sarrail

"Tabir Sarrail" ou "Le Palais des Rêves" est un petit site pour le bloc près de Faulx-Les-Tombes (Mozet).  Je me suis basé sur le topo en ligne de "grimpe.be"  (site internet fermé à l'heure actuelle...) et sur mes trois visites sur le terrain. Tout n’est pas très très clair et des erreurs au niveau des méthodes, des tracés ou des cotations ont pu survenir. Merci de me tenir au courant...



 TOPO

25 mai 2012

Laurenzoboulderfels

Le Laurenzoboulderfels est un superbe site de bloc situé au sud de Saverne dans Les Vosges en France. L'endroit n'est pas le plus facile à trouver, mais il vaut clairement le déplacement. C'est du grès, les blocs sont variés, pas expo, de tous les niveaux. On se croirait presque à Bleau...presque car le grain est ici beaucoup moins fin et on retrouve pas mal de petits galets dans le rocher.
Vous pouvez téléchargez le topo ici



Il existe bien évidemment de superbes falaises dans le coin. Fuyant l'hyper fréquentation de certains sites comme le Windstein, nous avons découvert le Wachtfels (Obersteinbach). Superbe site, très longues voies (35 mètres pour le secteur central et 3 longueurs pour les dalles de droite), rocher magnifique et 2 minutes 30 secondes de marche d'approche. Un must !

Nous avons également eu la "chance"  de rencontrer des grimpeurs locaux. Waouw ! Impressionnant la "haine" qu'ils ont envers les grimpeurs allemands qui envahissent en masse leurs falaises. Impressionnant aussi leur réaction si par malheur tu oublies un descendeur au relais. Car en effet, on ne "mouline" pas dans les broches dans les Vosges. On descend en rappel pour ne pas user la broche avec le sable accroché à la corde. Rien de plus normal et logique et j'applique le procédé sauf qu'une fois, j'ai justement oublié mon descendeur ;-)...allez merde, afin d'éviter de perdre du temps, une petit descente "classique" sur la broche. Malheur à moi ! C'est tout juste si les grimpeurs locaux ne m'ont pas coupé ma corde !!! Bienvenue dans les Vosges !

8 février 2012

Calvaire Polaire

Ce matin en allant conduire les enfants à l'école, le thermomètre de la voiture indiquait -19° ! Nous avions décidé d'aller grimper ce jour...en salle ? En salle ? Plutôt aller à la piscine !
Vers 12h30, le ciel était bleu, le soleil brillait, il ne faisait plus que -11° ! Je savais que c'était possible de grimper sur un massif plein sud et à l'abri du vent. Le Rocher de la Croix à Bomal était parfait. Et de fait, le rocher était quasi chaud. Top conditions !!! Nous avons terminé la journée au Calvaire quelques mètres plus bas et moins bien orienté: la "caille" complète ! J'en ai profité pour tester une "Helmet Cam" maison...résultat satisfaisant.



16 janvier 2012

Secret Spot !

Il y a longtemps déjà, Oli the Blocman et Nikos m'avaient parlé d'un beau petit massif pour le bloc, pas très très loin de Rochefort. Mais j'avoue, c'était trop "loin" de chez moi pour y aller tout de suite et plutôt excentré par rapport aux autres sites de grimpe...Ce dimanche, grâce à la compétition de cross de mes filles, nous sommes passés à côté du massif. Impressionnant ! La barre est accessible en 30 secondes, elle fait 40 mètres de large, entre 3 et 5 mètres de haut pour un dévers quasi à 45°. Qui dit mieux ? C'est clair, ce sera dur ! La suite au prochain épisode...