Ca faisait très longtemps que nous projetions d'aller passer quelques jours dans le Jura. Ouais...pourquoi pas??? Ou plutôt pour quoi alors que les Vosges sont si belles et si proches et que les Alpes ne sont qu'à une heure plus loin. Nous avons à présent la réponse...
Le Jura se divise en 4 régions avec du Nord au Sud:
- Pays Dolois:
pas grand chose pour la grimpe si ce n'est Rochefort-sur-Nenon (Topo)
- Vignoble:
Plus de possibilités pour la grimpe. La falaise majeure restant Poligny (Topo). Et si vous aimez le vin, c'est le bon endroit...
- Région Lacs et Cascades:
Notre camp de base était dans cette région qui regorge littéralement de lacs et cascades. Certains pour la pêche, d'autres aménagés en plage pour se baigner dans une eau incroyablement chaude (26°). Ne loupez pas les Cascades du Hérisson ! Au niveau escalade, quelques sites plutôt d'initiation et surtout Chambly (Topo) carrément dédiée au haut niveau avec beaucoup de sika et de bidouille...
- Le Haut Jura:
C'est là que cela devient intéressant ! Certes on quitte la masse touristique et la baignade mais on y gagne un max en qualité d'escalade ! Nous avons "testé" trois sites:
- Les 3 commères:
Situé à presque 1100 mètres d'altitude, ce site offre une escalade plutôt en dalle, très (trop) technique sur les pieds. Pas spécialement inoubliable mais extra en été et possibilité de combiner avec la via ferrata de Morez à 5 minutes.
- Crenans:
Une cinquantaine de voies réparties sur 3 secteurs.
D'abord quelques voies d'initiation, ensuite le secteur dévers avec quelques superbes voies dures sur un rocher d'une très grande qualité pour finir avec le dernier secteur plus vertical et quelques voies avec colonnettes. Un must absolu !
- Mont Robert (Moirans-en-Montagne)
Site plutôt urbain avec vue sur le terrain de foot et la zone industrielle. Assez étrangement, les voies sont superbes sur un rocher de grande qualité. Certaines voies font 3 longueurs d'autres 10 mètres. Je dois ajouter que les cotations sont très très...."soft" par rapport aux autres massifs! Si tu veux faire ton premier 5,6,7a... c'est l'endroit ;-).
En bref, allez grimper dans le Haut Jura !!! Les massifs sont superbes, le rocher est souvent très sculpté, vraiment de TRES grande qualité et surtout jamais patiné ! Il existe encore beaucoup d'autres massifs, comme Orno ou Saint Romain, qui valent le détours. De plus, l'après grimpe contente toute la famille avec les lacs, les cascades, ...et les vins!
Topo partiel en ligne sur internet (ici) et version papier toute récente en vente dans les offices du tourisme au prix de 20 eur.
Topo partiel en ligne sur internet (ici) et version papier toute récente en vente dans les offices du tourisme au prix de 20 eur.