20 novembre 2013

Topo: Montaigle - Secteur Ruines

"Montaigle", pour les intimes, est une petite falaise située près de Falaën et Sossoye, non loin de l'Abbaye de Maredsous. Elle est située dans la superbe vallée de la Molignée et du Flavion. L'escalade est plutôt technique et raide sur petites prises. Hauteur de 10 à 20 mètres max. Ce topo a été réalisé grâce à Jean Marie Castiaux. Le schéma des voies et blocs a été réalisé par lui ainsi que les infos "Google Earth". 

Je tiens à signaler que l'escalade dans le coin est interdite mais rien n'est signalé sur place...A vous de juger :-). Comme dans de nombreuses petites falaises belges, la site souffre cruellement de non-fréquentation. Le lierre commence à recouvrir le rocher et le début de certaines voies devient difficile d'accès.


J'en profite pour mettre en valeur une race en voie d'extinction: "Le Fouineur de Caillou". Ce grimpeur va passer des heures à rechercher un petit bout de caillou, le nettoyer, le travailler, le grimper, le partager avec ses amis...il sait que cela ne "sert à rien", car sur le long (court) terme,  le caillou sera à nouveau recouvert de lierre !!!

Cela étant dit, la vallée regorge littéralement de possibilité de grimpe...à nettoyer un minimum ;-) !

Pour le bloc, sur la gauche de la falaise, vous trouverez "Antitrust", une solide traversée technique et à doigts en 8A.

ANTITRUST G-D ou D-G: 8A (A-R: 8B+)
Par ailleurs, en laissant sur votre gauche la falaise et en restant sur le chemin, vous trouverez 100 mètres plus loin quelques barres propices à traverser ! Vous tomberez sur "Creep" (8A) située sur le dessus...

"CREEP" G-D: 8a
 ...et sur "Coeur de Pierre" (7C) plus proche du chemin.

CŒUR DE PIERRE G-D 7C
Un peu plus loin, après avoir traversé le champ sur votre droite, quasi en face du secteur des ruines, vous trouverez le secteur du porche. Il est possible d'y faire du bloc. Quelques voies ont aussi été ouvertes dans le 7° degré. Vous aurez compris que les différents secteurs s'adressent plutôt aux grimpeurs confirmés...


Les 3 secteurs
Un peu plus loin que le porche, vous tomberez sur une incroyable face qui ressemble assez bien à l'Al'Legne et ses rouleaux. Quelques voies ont été équipées mais l'escalade y est formellement interdite ! Dommage...mais à lui seul l'endroit vaut le détour. Les paysages sont superbes. N'hésitez pas à au moins aller vous y promener.

La fameuse face près du secteur porche
Pour être complet et surtout pour mémoire, il existe un dernier secteur pour la grimpe: "La Pelle". Ce secteur est devenu très difficile d'accès vu l'absence de grimpeurs depuis des lustres ! De mémoire (plus de 15 ans), les voies étaient jolies. Pied de la falaise pas très confortable. Si vous avez le courage d'y aller, méfiez-vous peut-être de l'équipement en place...et oui, encore une fois, l'escalade y est interdite ;-). Pour s'y rendre, reprenez la route vers Anhée, le massif se situe sur la droite en hauteur. Se garer entre deux ponts. A pied, traverser la Molignée ou emprunter le pont...

La Pelle
Vous l'aurez compris, pour venir grimper dans le coin, faites-vous très discrets. Ayez plutôt l'air de promeneurs avec sacs à dos, et ne montrez pas cordes et dégaines. Surtout respectez les propriétés privées, garez proprement votre voiture, reprenez vos déchets,...et s'il y a des chasseurs en activité dans le coin, de grâce, allez grimper ailleurs !!! 

TOPO 
SECTEUR RUINES

10 juillet 2013

Les Gorges du Tarn

Tiré du nouveau topo 2012 des Gorges du Tarn:
"Beaucoup de voies dures donc, avec une majorité d'itinéraires dans le sept et huitième degré, mais pas de panique, en cas de faiblesse, on trouve aussi quelques beaux six, voire quelques cinq-sup et au pire, la plage n'est jamais très loin..."
Le ton est donné ! Il va falloir gérer avec le soleil et les voies accessibles aux filles. Sur papier, un vrai casse tête...

Coline dans sa première voie en tête au secteur Foetus


















Heureusement, sur le terrain, tout s'est très bien passé ! Niveau soleil, on trouve toutes les expositions. Le matin on grimpe en face ouest jusque 13h. Les faces à l'est passent à l'ombre vers 15h. Entre les deux, possible de se baigner dans le Tarn.

Coline ici en moule dans "Souvenirs de Bleau" au secteur Tennessee




















Il ne restait plus qu'à combiner orientation et escalade pour tous...car c'est clair pour profiter de l'endroit et découvrir un maximum de secteurs, il faut clairement grimper dans le septième degré. Certains secteurs faciles ont cependant été ouvert dernièrement (Face aux Figues, Foetus Ecole, partie droite Rocher de la Muse). Et très paradoxalement, c'est dans ces secteurs que Coline a fait ses premières voies en premier !!!

Coline au rocher de la Muse (partie droite)



















Tous les secteurs sont proches l'un de l'autre. Il suffit parfois de traverser la route pour passer d'un secteur facile à un autre avec des voies plus dures. Bref, il y en a vraiment pour toute la famille et l'escalade y est tout simplement incroyable. Certaines voies sont de vrais bijoux et des secteurs comme Tennessee sont carrément lunaires ! Une corde de 80 mètres ou plus est conseillée...

Secteur "Dé Qué Fas Aqui" 



















La région est superbe. Ne manquez pas la descente du Tarn en kayak, les baignades, les randonnées et surtout les rencontres avec les vautours qui sont surtout présents dans les gorges de la Jonte situées à quelques kilomètres. A ce propos, il existe encore de nombreux sites dans le région. Il y a bien évidemment les Gorges de la Jonte mais aussi les Gorges de la Dourbie (Boffi) et plus vers Millau: Cantobre.  Topos disponibles un peu partout. Camping tous les 500 mètres ! Bonne grimpe !

La Jonte avec vue sur les falaises

18 juin 2013

Le Rocher du Canal - Le Porche Anseremme

Parfois, il ne faut pas chercher à comprendre !
Pourquoi ce petit massif avec son petit porche plutôt sympa et de surcroit situé au bord d'un petit canal est-il complètement laissé à l'abandon ? Pas de topo, pas de grimpeurs, très peu d'infos...
Nous y avons été faire un petit tout dernièrement. Six voies ont été équipées. Deux plutôt relax sur la gauche, une juste à gauche du porche (plus dure), une dans le toit à droite du porche du genre 7a mais recouverte de végétation sur la fin, encore une à l'extrême droite carrément cachée par la mousse et puis un commencement de voie dans le porche...

Je me suis permis de continuer le travail réalisé en plaçant 3 nouvelles plaquettes pour permettre de sortir la voie du porche. Pour les puristes, fuyez car les prises ont été légèrement taillées mais bon, c'est pas pire que l'Al Lègne ;-) ! Ca passe et c'est plutôt joli...Affaire à suivre. De fait , affaire à suivre...car c'est là que je comprends pourquoi la site est laissé à l'abandon: c'est presque toujours mouillé ! J'y suis retourné quelques fois et impossible d'y grimper...


J'ai un peu nettoyé les voies de gauche mais bon, le travail est important et par le présent post, mon but est de motiver quelques motivés qui seraient motivés de nettoyer l'endroit ! Perso, j'en ai un peu marre ;-).
Bon, quoi qu'il en soit, vous pouvez continuer un peu plus loin pour faire les 3 superbes voies du secteur situé 100 mètres plus loin. Attention, accès plus que difficile, prévoir maillot ! Pour ce dernier secteur et les autres: Topo "Plain des Fosses".

Pour le secteur Canal - Porche, je me suis risqué à faire un petit topo.


1. Sans nom....................6a+
2. Sans nom....................5+/6a
3. Sans nom....................6c+
4. Les 2 P.......................7b+ (A confirmer)
5. Sans nom....................7a ? Fin à nettoyer
6. Sans nom....................??? Impraticable ! 

ACCÈS:
Se garer sur la parking situé quelques mètres après le Rocher de la Nausée et juste avant le pont enjambant la Lesse. Prendre un petit sentier qui remonte la canal rive droite. Passer un ressaut rocheux un peu délicat depuis que l'arbre est tombé et voilà, vous y êtes ! 

Testé pour vous: Les Rochers de Visé

Presque 25 ans d'escalade et jamais mis les pieds sur les rochers de Visé ! Ce site ne jouissait certes pas d'une très bonne réputation (rocher peu adhérant, prises taillées, collées, site urbain et en plus privé,...) mais j'avais entendu parler de très belles voies dans une face dévers bien sculptée...Allez, hop, un beau matin, on se décide d'aller grimper à Visé...

Petite marche de 25 secondes et on se retrouve au pied du massif. D'abord une grande dalle (ancienne carrière) de +/-100 mètres de large sur parfois 35 mètres de haut. Elle est orientée Nord-Ouest et prend peu le soleil. On y trouve en effet quelques "bouses" avec prises collées mais par ailleurs de superbes voies techniques plutôt dans un niveau intermédiaire 6b. Certaines voies font 2 longueurs. Rien que ça, c'est déjà bien et ça vaut très clairement le déplacement. Personnellement, je trouve que le rocher est correct niveau adhérence et certainement pas pire que des voies patinées que l'on rencontre dans d'autres massifs. Une cinquantaine de voies sont répertoriées. Il y a de quoi faire.


Sur la gauche de la grande dalle, on trouve une face Sud-Ouest. Cinq voies ont été ouvertes dans ce dévers de 20 mètres de haut sur 3 mètres d'avancée. En un mot: INCROYABLE !!! Quand on arrive au pied des voies, on croit rêver et grimper dans un autre pays. Cotations allant de 7b+ à 6c. Elles sont toutes à faire. L'escalade est très continue mais toujours sur bonnes prises très sculptées (parfois un peu de sable). Bref, un must absolu à ne pas manquer dans sa carrière de grimpeur belge !



Accès:
Autoroute Liège - Maastricht, sortie 3 Argenteau. Quelques centaines de mètres après la sortie se garer entre le garage "Visé Pneu" et l'immeuble "Val Mosan" juste après le panneau "Visé jumelée avec Aiguillon". Prendre alors le petit chemin à l'arrière de l'immeuble juste à droite des garages.

Autorisation:
Propriété privée gérée par le Club d'Escalade de Visé. Ne pas y aller le mercredi après midi et le samedi matin. Pour le reste, demander autorisation au 0498 53 47 48 par SMS (Michel SELERIN).

Topo:
Noms et cotations au pied des voies, sinon dans la cabane en bois au pied du massif.

30 mars 2013

Topo - Roche à Frêne (partie basse)

Roche à Frêne est situé à 5 minutes de Bomal dans la vallée de l'Aisne. C'est un superbe massif poudingue. Tout est à faire et il reste des dizaines de voies à ouvrir. Possibilité de faire du bloc On y grimpe toute l'année. L'endroit est presque "idyllique"...et pourtant il est rare d'y croiser des grimpeurs ! Voici le topo de la partie basse du massif. C'est pour moi la plus intéressante. La tranche centrale "face ouest" offre une escalade plutôt facile (4a-5a) en dalle. La tranche "face est" supérieure offre une escalade un peu plus athlétique mais entrecoupée par des gradins (5a-6a). La tranche aval et la tranche amont ne sont pas encore exploités. Il reste encore de grosses possibilités d'ouverture sur la partie supérieure du massif. A vos baudriers, à vos foreuses ! 



+++ TOPO +++

28 février 2013

Voleur de Plaquettes !



Gros coup de gueule et grosse rage contre les voleurs de plaquettes. Quelle joie de découvrir que la voie que tu as équipée à la sueur de ton front se retrouve ingrimpable car un zozo (grimpeur ?) est venu tout piquer ! De quel droit ? Pourquoi ? Et je ne parle pas des maillons rapides piqués aux relais de certaines voies ré-équipées au Calvaire à Bomal. Ca me décourage en fait. Vraiment dommage...

13 janvier 2013

L'Infiniment Songe

Temps de merde, de la neige et un peu de ski, puis la grippe et voilà, plus d'un mois sans toucher le rocher ! J'ai même été grimper en salle ;-) Soit, retour aux affaires en cette "belle" après-midi d'hiver, et une grosse envie de remanger du caillou. Petite vidéo de "L'Infiniment Songe" au Calvaire à Bomal. 

L'Infiniment Songe from pl on Vimeo.