18 juin 2013

Le Rocher du Canal - Le Porche Anseremme

Parfois, il ne faut pas chercher à comprendre !
Pourquoi ce petit massif avec son petit porche plutôt sympa et de surcroit situé au bord d'un petit canal est-il complètement laissé à l'abandon ? Pas de topo, pas de grimpeurs, très peu d'infos...
Nous y avons été faire un petit tout dernièrement. Six voies ont été équipées. Deux plutôt relax sur la gauche, une juste à gauche du porche (plus dure), une dans le toit à droite du porche du genre 7a mais recouverte de végétation sur la fin, encore une à l'extrême droite carrément cachée par la mousse et puis un commencement de voie dans le porche...

Je me suis permis de continuer le travail réalisé en plaçant 3 nouvelles plaquettes pour permettre de sortir la voie du porche. Pour les puristes, fuyez car les prises ont été légèrement taillées mais bon, c'est pas pire que l'Al Lègne ;-) ! Ca passe et c'est plutôt joli...Affaire à suivre. De fait , affaire à suivre...car c'est là que je comprends pourquoi la site est laissé à l'abandon: c'est presque toujours mouillé ! J'y suis retourné quelques fois et impossible d'y grimper...


J'ai un peu nettoyé les voies de gauche mais bon, le travail est important et par le présent post, mon but est de motiver quelques motivés qui seraient motivés de nettoyer l'endroit ! Perso, j'en ai un peu marre ;-).
Bon, quoi qu'il en soit, vous pouvez continuer un peu plus loin pour faire les 3 superbes voies du secteur situé 100 mètres plus loin. Attention, accès plus que difficile, prévoir maillot ! Pour ce dernier secteur et les autres: Topo "Plain des Fosses".

Pour le secteur Canal - Porche, je me suis risqué à faire un petit topo.


1. Sans nom....................6a+
2. Sans nom....................5+/6a
3. Sans nom....................6c+
4. Les 2 P.......................7b+ (A confirmer)
5. Sans nom....................7a ? Fin à nettoyer
6. Sans nom....................??? Impraticable ! 

ACCÈS:
Se garer sur la parking situé quelques mètres après le Rocher de la Nausée et juste avant le pont enjambant la Lesse. Prendre un petit sentier qui remonte la canal rive droite. Passer un ressaut rocheux un peu délicat depuis que l'arbre est tombé et voilà, vous y êtes ! 

Testé pour vous: Les Rochers de Visé

Presque 25 ans d'escalade et jamais mis les pieds sur les rochers de Visé ! Ce site ne jouissait certes pas d'une très bonne réputation (rocher peu adhérant, prises taillées, collées, site urbain et en plus privé,...) mais j'avais entendu parler de très belles voies dans une face dévers bien sculptée...Allez, hop, un beau matin, on se décide d'aller grimper à Visé...

Petite marche de 25 secondes et on se retrouve au pied du massif. D'abord une grande dalle (ancienne carrière) de +/-100 mètres de large sur parfois 35 mètres de haut. Elle est orientée Nord-Ouest et prend peu le soleil. On y trouve en effet quelques "bouses" avec prises collées mais par ailleurs de superbes voies techniques plutôt dans un niveau intermédiaire 6b. Certaines voies font 2 longueurs. Rien que ça, c'est déjà bien et ça vaut très clairement le déplacement. Personnellement, je trouve que le rocher est correct niveau adhérence et certainement pas pire que des voies patinées que l'on rencontre dans d'autres massifs. Une cinquantaine de voies sont répertoriées. Il y a de quoi faire.


Sur la gauche de la grande dalle, on trouve une face Sud-Ouest. Cinq voies ont été ouvertes dans ce dévers de 20 mètres de haut sur 3 mètres d'avancée. En un mot: INCROYABLE !!! Quand on arrive au pied des voies, on croit rêver et grimper dans un autre pays. Cotations allant de 7b+ à 6c. Elles sont toutes à faire. L'escalade est très continue mais toujours sur bonnes prises très sculptées (parfois un peu de sable). Bref, un must absolu à ne pas manquer dans sa carrière de grimpeur belge !



Accès:
Autoroute Liège - Maastricht, sortie 3 Argenteau. Quelques centaines de mètres après la sortie se garer entre le garage "Visé Pneu" et l'immeuble "Val Mosan" juste après le panneau "Visé jumelée avec Aiguillon". Prendre alors le petit chemin à l'arrière de l'immeuble juste à droite des garages.

Autorisation:
Propriété privée gérée par le Club d'Escalade de Visé. Ne pas y aller le mercredi après midi et le samedi matin. Pour le reste, demander autorisation au 0498 53 47 48 par SMS (Michel SELERIN).

Topo:
Noms et cotations au pied des voies, sinon dans la cabane en bois au pied du massif.