10 juillet 2013

Les Gorges du Tarn

Tiré du nouveau topo 2012 des Gorges du Tarn:
"Beaucoup de voies dures donc, avec une majorité d'itinéraires dans le sept et huitième degré, mais pas de panique, en cas de faiblesse, on trouve aussi quelques beaux six, voire quelques cinq-sup et au pire, la plage n'est jamais très loin..."
Le ton est donné ! Il va falloir gérer avec le soleil et les voies accessibles aux filles. Sur papier, un vrai casse tête...

Coline dans sa première voie en tête au secteur Foetus


















Heureusement, sur le terrain, tout s'est très bien passé ! Niveau soleil, on trouve toutes les expositions. Le matin on grimpe en face ouest jusque 13h. Les faces à l'est passent à l'ombre vers 15h. Entre les deux, possible de se baigner dans le Tarn.

Coline ici en moule dans "Souvenirs de Bleau" au secteur Tennessee




















Il ne restait plus qu'à combiner orientation et escalade pour tous...car c'est clair pour profiter de l'endroit et découvrir un maximum de secteurs, il faut clairement grimper dans le septième degré. Certains secteurs faciles ont cependant été ouvert dernièrement (Face aux Figues, Foetus Ecole, partie droite Rocher de la Muse). Et très paradoxalement, c'est dans ces secteurs que Coline a fait ses premières voies en premier !!!

Coline au rocher de la Muse (partie droite)



















Tous les secteurs sont proches l'un de l'autre. Il suffit parfois de traverser la route pour passer d'un secteur facile à un autre avec des voies plus dures. Bref, il y en a vraiment pour toute la famille et l'escalade y est tout simplement incroyable. Certaines voies sont de vrais bijoux et des secteurs comme Tennessee sont carrément lunaires ! Une corde de 80 mètres ou plus est conseillée...

Secteur "Dé Qué Fas Aqui" 



















La région est superbe. Ne manquez pas la descente du Tarn en kayak, les baignades, les randonnées et surtout les rencontres avec les vautours qui sont surtout présents dans les gorges de la Jonte situées à quelques kilomètres. A ce propos, il existe encore de nombreux sites dans le région. Il y a bien évidemment les Gorges de la Jonte mais aussi les Gorges de la Dourbie (Boffi) et plus vers Millau: Cantobre.  Topos disponibles un peu partout. Camping tous les 500 mètres ! Bonne grimpe !

La Jonte avec vue sur les falaises