10 avril 2010

Trip Report: Les Alpilles

Une semaine de vacances dans le sud de la France, ça fait du bien... Nous avons choisi de les passer dans le massif des Alpilles. Entre les mortelles Corridas de la Féria d'Arles et les Flamants Roses de la Camargue, je dois avouer que nous avons un peu grimpé:

Saint-Rémy de Provence:
Deux sites au choix: Le Mont Gaussier (plutôt dur) et le vallon de Valample. Nous avons opté pour le second plus familial et très facile d'accès. Site agréable avec des voies courtes et très techniques en dalle. Un seul problème ce jour là: le mistral. Ciel bleu mais quasi impossible de rester en face sud même plein soleil...Après quelques voies, nous nous refugions dans un petit porche bien abrité et un peu plus dévers.


Fontvieille:
Soleil de plomb et découverte d'un superbe massif. L'escalade y est interdite officiellement pour risque de chutes de pierres, mais rien n'est signalé sur place. A la vue de plusieurs cordées, nous avons choisi de passer au dessus de la décision du maire. Quel bonheur! Quelles voies de malade! J'ai déjà envie d'y retourner...malgré le risque réel de chute entier de pan de rocher !
Orgon:
Après une nuit de pluie, tout est trempé. Direction "Le Canal" à Orgon qui selon mes souvenirs (plus de 15 ans) est abrité de la pluie. Ouais, abrité de la pluie mais beaucoup de coulées...Une voie sur quatre est grimpable. Soit, pas trop grave car c'est vraiment un site de merde ! C'est patiné et taillé à mort ! Un seul point positif: on assure du coffre de la voiture ;-).

Mouries:

Une impressionnante face nord qui a fait le bonheur des forts grimpeurs des années 80. L'escalade y est ultra technique, les voies sont vraiment dures à lire et les cotations...n'en parlons pas! Au même titre que Fontvieille, Mouries est une falaise authentique qui mérite le détour. Grimpeurs de salle: foncez!



D'autres massifs existent dans la région (Aureille, Eyguières,...). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le topo en ligne des Alpilles ici.

6 mars 2010

Topo - Roc à l'Aisne et Juzaine



Les rochers de Roc à l'Aisne et de Juzaine sont situés dans la vallée de l'Aisne entre Bomal et le village de Juzaine. Les deux massifs sont près l'un de l'autre. Vous y grimperez au calme dans un superbe cadre. Escalade très physique pour le premier et plutôt technique pour l'autre. Toutes les cotations y sont représentées. Bonne grimpe !

>>> TOPO <<<

26 décembre 2009

Comblain-la-Tour

Douleureux lendemain de veille (Noël) mais superbe journée de grimpe sur les Arêtes de Chirmont à Comblain.
Petite vidéo de Laurent dans "Plus de Héros":
Vidéo de meilleure qualité "ICI"

29 novembre 2009

11 novembre 2009

12 septembre 2009

Hohière - Update

Petite vidéo réalisée à la grotte en question:

Vidéo de meilleure qualité: ICI

8 septembre 2009

Topo - La Grotte de Hohière




Exploité il y a quelques années pas Nico et Manu, ce petit site de bloc offre des conditions exceptionnelles lors de fortes chaleurs. Il est uniquement grimpable de juillet à fin septembre. Les blocs sont superbes et il reste quelques projets extrêmes à ouvrir...
>> TOPO <<

25 août 2009

Les Vosges du Nord (2009)

Quelques jours dans les Vosges en passant par Berdorf...et pas une seule photo, uniquement une petite vidéo du "Crépuscule des Lieux" au Rocher Philippe. Merci Coline !

1 août 2009

Testé pour vous: "Five Ten Stealth Paint"

Five Ten a dernièrement lancé un nouveau produit de "réparation" de chaussons d'escalade. Il est à la base destiné à enduire le dessus du chausson de gomme mais peut très bien servir à réparer des trous ou de la gomme décollée en pointe. J'ai testé le produit sur mes vieilles "Katana" trouées. On ne retrouve certes pas la qualité initiale mais le résultat est satisfaisant.



Résultat après quelques séances de grimpe: ça tient bien, sauf sur la semelle (logique) !
Excellent pour redonner une nouvelle vie à des vieux chaussons. Ca permet d'économiser les nouveaux...

23 juillet 2009

La photo du mois














Bleau - Rocher Guichot - Juin 2009

7 juin 2009

" El Cascador "

Petite vidéo de Nicolas dans " El Cascador " aux Rochers de la Vierge à Sy... Chouette voie avec son petit pas bloc au bombé:

11 mai 2009

"La Cour des Miracles"

Petit spot pas facile à trouver mais qui vaut le déplacement. On est dans la région de Dave...

Traversée gauche > droite sans les grosses prises au milieu:

3 mai 2009

"Mono Neurone Auto Tracté" (Henet)

Clairement une des plus belles voies que j'ai eu l'occasion d'équiper avec son crux tout en douceur sur un rocher bien sculpté. Un must !











>>> VIDEO <<<

28 avril 2009

Hallucinex, Culture Move, Anorak Super Sport,...

Après quelques bonnes séances d'équipement et des dizaines de goujons plantés, arrive le moment tant attendu: essayer.
Quel bonheur...
Voies courtes (une bonne vingtaine), force pure et prises plus qu'aggressives sont au programme.

Quelques photos avec de haut en bas:
-le crux final de "Culture Move"
-le départ musclé d' "Anorak Super Sport"
-un décomposé d' "Acid Test"





Petite vidéo (merci Séverine) de la voie la plus courte et la plus facile (6c) du massif: "Hallucinex". Deux réglettes et trois solides bi-doigts sont au programme: